mars 7, 2021

7 conseils pour apprendre une langue étrangère rapidement

Les 7 conseils présents dans cet article nous sont donnés par un professionnel des langues, Pierre, lui-même polyglotte et passionné par l’apprentissage d’une nouvelle langue. Il partage avec nous ce qui pour lui est primordial lorsqu’on démarre dans une langue : être actif, parler à l’oral… Suivez ses conseils !

Apprendre une langue étrangère est un projet passionnant, mais qui demande beaucoup d’investissement. Sur mon blog Le Monde des Langues, je réalise des articles et des vidéos pour vous aider à y arriver. Voici sept conseils qui vous permettront d’apprendre plus facilement n’importe quelle langue.
1) Ayez une démarche active

Utilisez la langue dès le début de votre apprentissage. Après tout, c’est bien pour cette raison que vous vous êtes lancé dans ce projet, n’est-ce pas ? Parlez et écrivez avec fierté, même si vous ne connaissez que cinq phrases ! De cette manière, vous prendrez très tôt confiance en vous. Le fait de suivre des cours de langue ne fait pas tout, c’est un état d’esprit !
2) Ne négligez pas l’oral

L’accent français est sexy… jusqu’à un certain point. Dans un premier temps, utilisez la phonétique pour apprivoiser les sons qui n’existent pas dans notre langue et écoutez tout ce qui vous passe à portée d’oreille : films, séries, chansons, conversations… En parallèle, entraînez-vous à répéter souvent pour acquérir une bonne intonation.
3) Ne restez pas seul

Rencontrez dès que possible des locuteurs natifs de votre langue cible pour discuter avec eux, près de chez vous ou bien sur Internet. S’ils apprennent le français, ils seront d’autant plus motivés pour vous aider.
Avouez que parler avec des êtres humains est plus motivant que de rester en tête-à-tête avec un livre ! Apprendre une langue c’est aussi partager !
4) Arrêtez de penser en français

Chaque langue a son propre fonctionnement, alors cessez de tout comparer au français. Si vous abordez votre nouvelle langue avec un œil neuf, vous la comprendrez beaucoup plus vite, notamment sa grammaire.
5) Immergez-vous dans la langue

Si possible, partez pratiquer votre nouvelle langue dans le pays où elle est parlée. Sinon, vous pouvez vous créer une bulle d’immersion sans même sortir de chez vous !
6) Apprenez le vocabulaire dont vous avez besoin, avec les bonnes techniques

Laissez tomber les listes de vocabulaire et utilisez cette méthode bien plus efficace appelée répétition espacée. De nombreuses applications sur téléphone permettent de le faire, pourquoi vous en priver ?
Ensuite, veillez à apprendre le vocabulaire dont vous avez vraiment besoin, pour exprimer vos propres idées et comprendre vos interlocuteurs. Vous le mémoriserez plus facilement ainsi.
7) Travaillez régulièrement et entretenez votre motivation

Apprendre une langue étrangère ne se fait pas en un jour, ni en un mois. Trouvez votre source de motivation et entretenez-la pour que votre projet d’apprentissage de ce nouveau langage ait toujours du sens pour vous. Aménagez-vous du temps pour vous exercer un peu chaque jour : une demi-heure quotidienne vous emmènera beaucoup plus loin que vous ne le pensez.

Si vous suivez ces conseils très simples, vous augmenterez grandement vos chances de parler couramment votre langue étrangère préférée. Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans votre apprentissage.