septembre 21, 2021

Brésil – Dialogo

Chez Dialogo, les profs ont été très bien. Ils sont bien formés et utilisent des méthodes intéressantes, variées et dynamiques. J’avais 2 enseignants la première semaine, une le matin en groupe de 4, et une autre l’après-midi pour du perfectionnement avec une autre élève. La 2e semaine, j’ai pu changer de groupe car j’ai déjà été formé à l’apprentissage des langues. Cette fois, c’étaient 2 hommes avec des méthodes un peu différentes mais tout aussi intéressantes. Tous les cours ont été donnés en portugais avec quelques traductions en anglais car il y a pas mal d’élèves anglophones qui ont parfois du mal avec la grammaire et l’accent(…).

Il y a eu aussi une rencontre avec des étudiants brésiliens, mais il y avait trop peu d’étudiants par rapport au nombre d’élèves de Dialogo. J’ai sollicité les enseignants de Dialogo pour contacter des collègues de collège afin d’échanger entre des élèves brésiliens et mes élèves de Guyane en 2009.

A part l’apprentissage de la langue portugaise et de la culture brésilienne, j’ai encore beaucoup appris sur les méthodes d’enseignement en langues. Cela m’a fait réfléchir sur ma pratique (je suis prof de langue) et m’a relancé en quelque sorte.

Des relations ont pu s’établir avec d’autres élèves en cours, lors des pauses et des sorties ou activités en commun (cours de danse, de cuisine, excursions, ballet folklorique).

Les conseils que je donnerai pour apprendre une langue, c’est de savoir écouter, d’être curieux, de noter tout ce qu’on voit ou entend partout dans la rue, dans les magasins, à l’aéroport pour tirer profit au maximum de l’immersion dans le pays.

A la fin du séjour linguistique, j’étais vraiment triste de quitter Salvador car il y avait encore tellement de choses à découvrir. Mais j’y reviendrai sûrement l’an prochain.